Tutoriel LUT – Lookup Table

Ce tutoriel est destiné aux étudiants du cours ART6200 de l’Université de Montréal, qui consiste à crée une look up table grâce au logiciel libre GIMP et d’appliquer la LUT sur une image ou une vidéo via Processing, de façon à comprendre le fonctionnement des tables de correspondance pour une utilisation ultérieure en mapping vidéo, calibrage de caméra…etc.

Installation GIMP :

Gimp est disponible pour MacOS, Windows et Linux.

Lien pour télécharger : https://www.gimp.org/downloads/

Sur Mac, si vous avez encore Homebrew de l’exercice précédent, faites :

brew install caskroom/cask/gimp
Pourquoi Gimp?

Tout simplement parce que c’est gratuit et disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez aussi utiliser Photoshop si vous l’avez, dans ce cas, choisir des images en 16 Bits, le résultat va être bien meilleur.

Installation Processing :

Utiliser la version 3 de Processing que vous pouvez télécharger sur le site officiel : https://processing.org/download/?processing (MacOS, Windows et Linux)

ou sur Mac, faites :

brew install caskroom/cask/gimp

CRÉATION D’une table de CORRESPONDANCE sur GIMP :

Créer un nouveau fichier selon la taille de la vidéo / photo / image que vous avez choisi. Vu que notre sketch Processing est de 1280×720, on va choisir cette dimension, sinon vous pouvez choisir la dimension qui vous convient le plus et changer les valeurs par la suite sur Processing.

On va créer un dégradé avec l’outil du même nom. Tapez « L » pour sélectionner l’outil.

Gimp va séparer chaque couche de couleur en canaux RVB. Pour afficher les canaux, c’est juste à droite de l’interface ou faites Fenêtres > Fenêtres ancrables > Canaux.

Rappelez-vous que le rouge représente la position X, le vert le Y, et le bleu est un masque.

Désélectionner le Vert et le Bleu et choisir uniquement le Rouge.

Faites un dégradé en glissant la souris de gauche à droite par exemple.

Désélectionner le rouge et faites la même chose pour chaque canal, séparément. Vous n’êtes pas obligé de suivre la même direction.

On peut aussi choisir d’autres formes de dégradé dans les options, comme Conique, en Spirale…etc.

Exemple de résultat :

On peut aussi dupliquer plusieurs fois en utilisant la fonction « Répétition » en « Dents de scie » (dans les options du Dégradé) et voici un exemple :

N’oubliez pas de sélectionner les canaux séparément !

On peut aussi modifier autrement la Lookup Table, en appliquant un filtre de distorsion par exemple et avoir ce résultat :

Pour exporter la table, il faut faire Fichier > Export As et l’enregistrer en png ou jpg avec le nom de votre choix.

Appliquer l’effet sur Processing :

Vidéo :

Le dossier contient le fichier .pde pour faire les tests, 3 LUTs, 2 fichiers écrits en GLSL, une image et une petite vidéo.

Dans le fichier quad_movie.pde, changer le PATH avec le chemin complet vers la vidéo.

Exemple pour un fichier sur Mac :

String PATH = "/Users/emir/desktop/processing-lut/vid1.mov";

Sur Windows :

String PATH = "C:\processing-lut\vid1.mov";

Pour appliquer le LUT, mettez le fichier à la racine du sketch Processing ensuite assurez-vous que labelz pointe vers le bon nom du fichier LUT à la ligne 29.

labelz = loadImage("VotreLUT.png");

Essayez vos différents LUT avec une vidéo de votre choix.

Image :

Si jamais vous voulez mettre une image à la place d’une vidéo, remplacez myMovie par label à la ligne 50 :

texShader.set("blub", (PImage)label);

remplacez par la suite “label” à la ligne 28 par le nom du fichier image qui est déjà présent à la racine du dossier où se trouve le sketch :

label = loadImage("VotreFichier.jpg");

Liens utiles :

Site officiel de Processing : https://processing.org/

Site officiel de Gimp : https://www.gimp.org/

Un exemple de ce qu’on peut faire en appliquant un fichier LUT : http://iquilezles.org/www/articles/deform/deform.htm

Emir C. Écrit par :

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